Puissance poêle à bois : comment choisir le modèle adapté ?

Vous souhaitez installer un poêle à bois chez vous ? La puissance de votre poêle est un aspect essentiel de votre choix pour votre moyen de chauffage. En effet, un poêle trop faible ne pourra pas couvrir vos besoins alors qu’une puissance trop importante va faire chuter le rendement de votre appareil, car il fonctionnera au ralenti. Afin de faire le meilleur choix pour votre mode de chauffage, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : la surface totale à chauffer, le nombre d’habitants, la température ambiante, l’emplacement du poêle, l’isolation de votre habitation et votre situation géographique.

Calcul puissance poêle à bois

S’il est convenu qu’1 kW permet de chauffer 10 m² d’une maison traditionnelle (20 m² pour les maisons RT 2012), il ne faut pas se contenter d’un calcul de puissance avec cette formule pour faire votre choix. Il faut prendre en compte la puissance nominale, qui est la puissance moyenne, mais aussi être attentif à la puissance maximale, lors du pic de chaleur, et à la puissance minimale, qui permet de conserver la température ambiante. Vous avez calculé votre puissance mais hésitez entre deux valeurs ? Privilégiez la plus faible de façon à favoriser le fonctionnement du poêle à haut régime. Plus votre flamme sera vive, moins elle laissera d’imbrûlés et moins le poêle et la vitre s’encrasseront vite. Cela favorisera également des cycles de chauffe plus longs.

Rendement poêle à bois

Afin d’évaluer la performance de votre solution de chauffage, un autre critère est à prendre en compte : son rendement. Pour bénéficier d’un haut rendement, votre poêle doit fonctionner à plein régime. Le taux de rendement correspond au rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée par votre poêle. On peut considérer que le dispositif a un bon rendement dès lors qu’il y a une faible perte entre l’énergie utilisée et la chaleur produite. Il faut cependant être vigilant sur le calcul du taux de rendement. En effet, il faut que votre rendement soit optimisé sur la consommation de combustible. Explications : pour un même taux de rendement à 80 %, si un poêle consomme 4 kg de combustible, il aura, proportionnellement, un rendement énergétique moins bon que celui qui en consomme 2 kg.

Puissance poêle à granule

Le choix de la puissance de votre poêle à granulés de bois ou poêle à pellets est pratiquement le même que pour un poêle à bûches. Cependant, quelques éléments supplémentaires sont à prendre en considération comme la diffusion de la chaleur. Cette donnée dépend de la technologie de l’appareil : convection naturelle, ventilation frontale ou supérieure, canalisable… et de la position du poêle dans votre habitation.

Le diagnostic de la puissance adéquate est complexe à établir et nécessite souvent l’intervention d’un professionnel qualifié. Besoin d’aide pour faire le choix du type d’appareil de chauffage le plus adapté et faire le bon choix ? David Eudo, artisan chauffagiste, vous conseille et vous accompagne.

Intéressé par