Nos conseils pour l’entretien de poêle à bois et poêle à granulés
à Chalon-sur-Saône

Pour maintenir les performances, assurer la longévité et la sécurité de votre poêle à bois, son entretien est primordial. Entretien régulier et ramonage obligatoire : nous vous conseillons et vous présentons les solutions pour maintenir vos appareils de chauffage au bois dans les meilleures conditions de fonctionnement. Nettoyage de vitre, préservation du conduit de fumée, ramonage et débistrage… Votre professionnel vous conseille et vous informe pour garantir le fonctionnement de votre poêle dans les meilleures conditions.

L’entretien régulier de votre poêle à granules

Pour assurer une bonne combustion et une efficacité optimale de votre chauffage à granulés, il est conseillé d’effectuer un nettoyage et un entretien réguliers pour éviter tout encrassement du poêle. Certaines opérations simples peuvent être réalisées par vous-même, comme le nettoyage des parois intérieures et extérieures ou vider régulièrement le cendrier. Pour des opérations plus complexes, faites appel à un professionnel qualifié, notamment pour vérifier les arrivées et sorties d’air, nettoyer une vitre totalement encrassée, nettoyer le brûleur…

Le ramonage de votre poêle à bois

Le ramonage de vos conduits de fumée est obligatoire 2 fois par an afin d’éviter tout risque de feu de cheminée et d’assurer votre sécurité ainsi que celle des occupants du logement. Le ramonage de votre poêle à granulés ou à bois doit être réalisé par un professionnel qualifié qui vous remettra un certificat à conserver en cas de dysfonctionnement ou de litige.

Ramoner sa cheminée est à la charge de l’utilisateur, que ce soit le propriétaire ou le locataire. La réglementation peut varier d’une commune à l’autre : il faut donc vous renseigner auprès de la préfecture ou de votre mairie. Pour vous faciliter la tâche, il est possible de souscrire un contrat d’entretien annuel recommandé par les professionnels du Label Flamme Verte lors de l’installation de chauffage par poêle à granulés de bois.

Les avantages du ramonage

Ramoner votre conduit de cheminée apporte également de nombreux bénéfices. Vous réaliserez facilement des économies d’énergie : en effet, le dépôt de suie génère une perte d’efficacité de votre appareil de chauffage au bois. Vous réduirez également tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone et aux émanations toxiques pour les occupants du logement ainsi que le risque d’incendie dû à un départ de feu de cheminée.

Intéressé par