Le Label Flamme Verte
pour des appareils de chauffage performants

Le label Flamme Verte est un label soutenu par l’ADEME et géré par la Syndicat des énergies renouvelables. Il favorise la mise sur le marché d’appareils toujours plus performants tant sur le plan énergétique qu’environnemental. Un équipement labellisé vous assure le meilleur rendement de votre appareil de chauffage au bois, tout en réduisant les émissions polluantes nocives comme le monoxyde de carbone et les particules fines. Aujourd’hui, uniquement les appareils comportant la mention 6 ou 7 étoiles sont reconnus par le label Flamme Verte.

Quels sont les équipements labelisés ?

L’organisme Flamme Verte labellise tous les appareils de chauffage au bois, que ce soit les appareils indépendants ou les chaudières domestiques. Chaudière bois, foyer ou insert, poêle à granulés de bois… Le label s’appuie sur plus de 100 marques signataires de la Charte qui s’engagent dans une démarche de développement exigeant. Amélioration du rendement énergétique et respect de qualité de l’air : les fabricants conçoivent sans cesse de nouveaux équipements toujours plus performants.

Comment sont attribué les étoiles ?

Pour être labellisé Flamme Verte, un appareil doit répondre à une charte de qualité en termes de performances énergétiques et environnementales. Suivant les mesures de laboratoires certifiés et indépendants, les équipements sont classés par étoiles. Les meilleurs équipements bénéficient de l’étiquette énergétique 6 ou 7 étoiles pour leur excellente performance. Le classement évolue en suivant les nouvelles avancées technologiques des fabricants,  pour vous permettre de choisir votre poêle à bois ou à granulés ou tout autre appareil de chauffage.

Labellisation Flamme Verte 6 étoile
Labellisation Flamme Verte 7 étoile

Profitez d’un crédit d’impôts

Les installations labellisées vous assurent de profiter d’aides financières lors de l’installation ou du remplacement de votre appareil de chauffage au bois s’ils sont réalisés par un professionnel RGE. Avec le label Flamme Verte, bénéficiez, dans le cadre des travaux d’économies d’énergie du Crédit d’impôt transition énergétique (CITE), de l’éco-prêt à taux zéro, de TVA à taux réduit ou encore de la prime énergie. Votre professionnel vous accompagne, vous informe et vous conseille dans les démarches.