Comment stocker efficacement votre bois de chauffage et vos granulés de bois ?

Vous souhaitez optimiser le fonctionnement de votre chaudière bois ou de votre poêle à granulés ? Pour cela, il est recommandé d’utiliser du bois de chauffage sec avec un très faible taux d’humidité < 20 %. Le stockage du bois est donc important afin d’obtenir le meilleur rendement d’un poêle et de vos appareils de chauffage au bois lors de la combustion. En effet, un bois de chauffage bien séché, grâce à votre espace de stockage, évitera l’encrassement des conduits de fumée et la dégradation prématurée d’une installation. Cependant, il ne dispense pas d’un ramonage réalisé par un professionnel agréé.

Stockage du bois à l’intérieur

Le stockage du bois de chauffage à l’intérieur peut se faire dans une cave, un garage ou un cellier. Il est important que le local soit sec et ventilé. Bien faire attention que les bûches ne soient pas entreposées à même le sol pour éviter la prise d’humidité. Nous vous conseillons un mois avant de brûler les bûches de bois et de les déposer à côté de la cheminée pour obtenir un séchage optimal. Le temps de séchage dépend de l’essence de bois utilisé.

Stockage du bois de chauffage à l’extérieur

Nous vous conseillons de stocker vos stères de bois dehors lors des périodes estivales afin de faciliter le séchage grâce au soleil et au vent. Sous un abri de jardin ou un appentis, sous forme d’un tas couvert dans le jardin ou dans un porte-bûches, il faut le protéger contre l’humidité et les intempéries. Pour un séchage plus rapide, nous vous conseillons de couper et de fendre le bois de chauffage s’il n’est pas déjà débité.

Stockage des granulés de bois

Vous souhaitez stocker vos granulés ou pellets afin de réaliser des économies à l’achat ?  Pour cela, il est conseillé de réaliser le stockage dans un silo sur mesure, que ce soit pour une chaudière ou un poêle. Nous vous préconisons de trouver un espace de stockage bien pensé et facilement accessible, résistant au feu et étanche. Pour assurer un bon rendement, les industriels Flamme verte vous recommandent d’utiliser des granulés de bois certifiés pour vos appareils.