poêles

Comment bien choisir son poêle
à bois et son poêle à granulés ?

Vous êtes en train de réaliser des travaux de construction ou de rénovation et vous vous posez la question de la solution de chauffage ? Si vous avez envie d’un système écologique, économique et esthétique, les poêles à bois et à granulés de bois sont le parfait croisement de ces tendances. Le premier intérêt à choisir un chauffage au bois ou un chauffage à granulés est l’intérêt financier puisque le prix du bois est moins important que celui des autres formes d’énergies fossiles. Son deuxième atout est celui de l’écologie. En effet, le bois est une ressource propre et renouvelable avec un bilan carbone nul.

Cependant, avant de faire votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte : design, puissance, confort de chauffe, budget, charme des bûches ou praticité des granulés… David Eudo, artisan chauffagiste spécialisé en installation de poêles, vous aide pour choisir le chauffage au bois le plus adapté à vos besoins.

Comment choisir son poêle à bois ?

Vous aimeriez pouvoir profiter du plaisir des flammes, entendre le crépitement du feu lors de longues soirées d’hiver ? Dans ce cas, le poêle à bois est fait pour vous ! Ce système est parfaitement adapté pour les inconditionnels de la magie du feu de bois et les amateurs de belles flambées. Cependant, il présente quelques contraintes à ne pas négliger. Le poêle à bois diffuse la chaleur par rayonnement, ce qui signifie que vous aurez une agréable chaleur autour du poêle, mais que des écarts de température pourront se faire ressentir dans les autres pièces de votre logement. De plus, il exige une certaine présence dans le domicile puisqu’il nécessite d’être alimenté régulièrement en bûches.

Comment choisir son poêle à granulé ?

Vous souhaitez un système de chauffage qui puisse fonctionner même pendant votre absence ? Dans ce cas, le poêle à granulés de bois est fait pour vous ! Appelé également poêle à pellets, il diffuse la chaleur par ventilation, ce qui vous permettra de chauffer des surfaces plus importantes. De plus, programmable, vous aurez la possibilité de définir des plages horaires de fonctionnement, de choisir votre température, et la combustion se fera sur une période plus longue.

Choisir le poêle à granulés, c’est faire le choix de l’automatisation. En effet, ce système de chauffage est équipé d’un réservoir permettant un réapprovisionnement automatique en pellets. Cependant, cette automatisation fonctionnant à l’électricité, en cas de coupure de courant, le chauffage s’arrête. Il faut également savoir que ce type d’installation est un peu plus bruyant que les poêles à bois.

Nos conseils thermiques

Parce que votre confort est notre priorité, David Eudo vous offre les clés pour améliorer votre confort thermique.

La température ambiante, l’isolation de votre logement

Pour que la température soit optimale, elle doit se situer entre 19 °C et 20 °C et pourra être baissée de 2 à 3 °C durant la nuit et en période d’inoccupation. L’isolation de votre logement est également à considérer : plus elle sera importante, moins vous aurez de déperdition de chaleur.

Première source d’énergie renouvelable en France, le chauffage au bois allie atout environnemental et économique. C’est pour promouvoir ces caractéristiques avantageuses que le label Flamme Verte a été lancé en 2000.

Vous souhaitez des conseils personnalisés ? N’hésitez pas à faire appel à nos équipes d’artisans qualifiés pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans le choix de votre mode de chauffage.